AUSTRALIE

LA BELLE SYDNEY

australie

ITINERAIRE (30 jours) : Sydney - Vanuatu - Tasmanie - Melbourne - Adelaide - flinders Rangers - Wiliam Creek - Coober Pedy - Uluru - Alice Springs - Kakadu - Darwin

Itinéraire voyage australie

Drapeau australie

Capitale: Australie
Superficie: 7 713 364km2
Population: 20,2milions
Devise: Dollard australien
Langue: Anglais et langues aborigènes
Religion: Anglicans (26,1%), catholiques (26%), autres chrétiens (24%)

Nos photos d'australie
Album australie

Autres carnets de voyage au australie
L'Australie c'est loin ?
Vasyvite
juillet 2006

CARNET DE VOYAGE Australie (18ÈME étape)

Aussi contrastée qu'immense, l'Australie est grande comme 14 fois la France. Elle a la particularité d'être à la fois une île et un continent. Incroyablement changeante, l'Australie offre des paysages superbes : déserts rouges, plages de sable fin, forêts subtropicales... C'est aussi le berceau d'une des plus anciennes civilisations au monde que sont les Aborigènes.

"LA BELLE SYDNEY"

07 mars 2003, Sydney, quelques jours de transit en Australie.

Nous mettons 2h40 pour regagner Sydney au départ de Christchurch en Nouvelle-Zélande. A l'aéroport un téléphone gratuit est à disposition pour joindre différents backpackers de la ville qui en plus viennent nous chercher. De ce fait nous sommes rapidement dans notre dortoir. Un accès au toit nous permet d'apprécier Sydney illuminé pour notre première soirée.

Sydney

Hyde Park

Hyde Park de Sydney
Nous sommes à proximité du centre, sur une artère principale, qui nous vaudra une première nuit difficile, mais la première dans un lit depuis bien longtemps. Levés tôt, nous sommes impatients de découvrir Sydney et son fameux symbole, l'opéra.

A Hyde Park, nous faisons une halte à la cathédrale Ste Mary qui abrite une crypte au sol de mosaïques colorées.
Ensuite Estelle craquera pour une visite de l'Art Gallery Museum of New South Wales, musée d'art moderne et d'art aborigène. Quant à Yann il se rendra au bout de cette presqu'île jusqu'à Macquaris point, où se trouve l'un des plus beaux points de vue sur la ville.

De nouveau ensemble, nous traversons le Royal Botanic Garden qui renferme de nombreuses variétés d'arbres exotiques ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux qui chantent à tue tête. Nous marchons à grands pas, tout excités à l'idée de découvrir derrière ce parc, l'Opera House. Dernier édifice avancé sur la baie, voici enfin tel un bateau aux voiles levées par le vent, l'un des monuments le plus reconnaissable au monde. Construit entre 1959 et 1973, il doit son design à l'architecte danois Jorn UTZON. Le toit est couvert de plus de 1 million de tuiles en céramique suédoise. L'Opera House ne se limite pas qu'à l'opérette et affiche une multitude de spectacles durant l'année (jazz, danse, concert.).
Nous le contemplons sous tous les angles. Nous rejoignons ensuite le quai circulaire qui se trouve au pied d'une forêt de tours modernes et d'où partent régulièrement les ferrys reliant d'autres ports de la baie. De nombreux artistes de rue se produisent sur cette place. Comiques et musiciens font le bonheur du public nombreux.

Estelle et Yann à Sydney

Estelle et Yann à Sydney
Nous allons nous rafraîchir sur une terrasse du quartier Suzannah Place. Vieux quartier composé de petites habitations de briques rouges à côté d'énormes buildings. Il semble que cet endroit soit le nouveau quartier en vogue à habiter. Nous découvrons ensuite le Harbour Bridge, pont reliant Sydney centre à Milson Point qui est sur l'autre rive de l'estuaire. C'est l'une des plus grandes structures de Sydney. Construit de métal, ce pont fait passer voitures, camions, trains et. piétons. A chaque extrémité se trouvent deux énormes tours en pierres qui nous font penser à l'entrée d'un château fort. Nous avançons sur ce sol métallique. Nous sommes maintenant à mi-chemin de l'autre extrémité, au-dessus de l'estuaire et bénéficions d'une vue panoramique sur l'opéra, le port, les buildings, la Sky Tower, les nombreux parcs et l'embouchure de la baie est maintenant face à nous.

L'Opéra de Sydney

L'Opéra de Sydney
Sydney ne manque pas d'intérêt et nous poursuivons notre visite par l'aquarium, bâtiment récent donnant sur la baie. On peut voir de nombreuses espèces comme le Platypus (l'Ornithorynque), pingouins, méduses, hippocampes et tout ce qu'on peut trouver dans les eaux australiennes. Nous déambulons dans des couloirs en forme de tubes transparents à travers les bassins. Nous nous asseyons un long moment face à ce monde sous-marin et observons la vie en harmonie de certaines espèces de requins, petits poissons multicouleurs et raies. A la sortie, nous nous trouvons face à l'Imax Theatre, cinéma 3D réputé. Nous assistons à un premier film sur l'Australie, ses paysages, sa faune et sa flore. Nous ressentons alors cette sensation d'espace et sommes si proches des kangourous. La projection suivante retrace les différents vols spatiaux américains et russes ainsi que leurs rencontres dans l'espace. Bel hommage aux explorateurs de l'espace récemment disparus.

Aquarium de Sydney

Aquarium de Sydney
Nous passons une partie de la soirée à Monkey bar, un pub où nous faisons la queue à l'extérieur avant de pouvoir y accéder. Un groupe de rock se produit à l'intérieur répondant au nom de " Synchronize ".
Au cours de la nuit nous passerons quelques temps dans une salle de jeux vidéo, puis irons au quartier King Cross, proche de notre hôtel et qui ressemble fortement à notre Pigalle. Nous irons nous coucher à 6h00 après l'envoi de quelques mails. En face de notre backpackers se trouve un concessionnaire Ferrari et comme toutes les nuits à cette heure tardive, deux " Lolo Ferrari " sont adossées à la devanture.

Nous nous levons exceptionnellement trop tard pour bénéficier du petit déjeuner gratis du Backpackers. Mais assez tôt pour être à l'heure du départ de notre croisière sur la baie de Sydney. En avance sur l'horaire, nous partons visiter le quartier de Chinatown. Nous sommes rapidement déçus par son air trop chic et son peu de population visible. Nous pensions y découvrir une fourmilière de gens et de nombreux magasins aux enseignes chinoises. Mais le Chinatown de Sydney est en fait petit et loin de la popularité que semble vouloir affirmer l'office de tourisme de la ville.

Finalement nous devrons courir pour ne pas louper le départ de notre croisière. Le temps n'est pas au beau fixe ! Nous nous retrouvons rapidement au milieu de la baie et assistons à une grande activité, chargement de containers dans un des ports, de nombreux voiliers, certains filent au vent d'autres sont à quai car des familles ont décidé aujourd'hui de pique-niquer sur leur bateau ! Des kayaks se font la course tandis que plus loin un hydravion décolle. Cette baie est vraiment un endroit important pour les habitants. Yann offre un chewing-gum à une femme qui fête son anniversaire sur le bateau.

Navigation baie de Sydney

Navigation baie de Sydney
Nous discutons avec un couple de Sud-Africains intéressés par notre séjour dans leur pays 5 mois auparavant. Un groupe de japonais nous inclus dans leurs prises de photos. Sur le retour, nous assistons à une régate de laser (pour les connaisseurs). La femme qui fêtait son anniversaire offre à Yann une grosse part du gâteau enveloppé dans une serviette en papier et nous saluons nos compagnons Sud-Africains. Au Rock Market, nous pensons trouver un marché local, mais c'est en fait un marché un peu trop touristique.

Nous allons visiter le Museum of Contemporary Art. Là aussi nous ne nous attardons pas car seul le rez-de-chaussée est ouvert au public. Il propose une succincte exposition sur l'art aborigène.

Nous irons le soir au cinéma voir le très bon Al Pacino dans "The recrut".

Ce matin le temps est encore couvert. Kim notre compagnon de chambre japonais va dormir très tard, car il est rentré comme d'habitude en milieu de nuit bien éméché.

Nous partons visiter le Powerhouse Museum et comptons bien voir une exposition sur Starwars à l'intérieur. Nous pourrons la chercher longtemps car celle-ci est terminée depuis maintenant 3 mois. Le musée est relatif à la technologie et l'invention comme l'est le Palais de la Découverte à Paris. Nous apprécierons néanmoins une exposition photo suite à un concours international.
A 17h00 fermeture du musée, nous voila sous une pluie intense à chercher un lieu où patienter. Après quelques minutes à observer les piétons se faire arroser par les éclaboussures de voitures, nous dégotons un vrai pub australien où nous écrivons nos journées et jouons aux cartes. un verre de bon vin australien à la main.

Averse surprise

Averse surprise à Sydney
Le soir nous empruntons pour la première fois le métro de Sydney. Il est récent, aussi il longe les façades d'immeubles à seulement quelques mètres des fenêtres et à environ 5 mètres du sol. Parfois il traverse une avenue et pénètre dans un immeuble pour ressortir de nouveau et continuer sa course à travers le centre ville. Vitres teintées et profilé, il est futuriste et donne à Sydney des airs de ville de l'an 3000.

Métro de Sydney

Métro de Sydney
Nous finissons la journée devant un plat de pâtes dans un resto local où nous serons invités à acheter notre bouteille de vin dans la bottle shop voisine. Le restaurant ne vend pas de vin et cette pratique est courante en Australie.

Nous aurions aimé nous rendre aux Blues Mountains, magnifiques chaînes de montagnes se trouvant à 65kms de Sydney, mais le temps est encore couvert aujourd'hui. Nous partons finalement à l'American Museum, immense musée exposant la culture aborigène avec clarté, animaux préhistoriques, fossiles, explications de la science naturelle et minérale. nous passons plus de 4h00 dans ce musée.

American Museum de Sydney

American Museum de Sydney
Nous nous rendons à l'Observatory dans lequel nous voyons la progression technologique du matériel à observer le ciel. Mais malheureusement impossible d'utiliser le télescope aujourd'hui. A la sortie de l'Observatory, une bonne averse tropicale nous attend de nouveau et nous oblige à courir à travers les rues pour rejoindre le train. Celui-ci ressemble à nos T.E.R. Nous regagnons ainsi notre hôtel au sec.

Le soir nous faisons la connaissance d'un couple suisse en retraite et voyageant depuis 6 mois. Ils arrivent comme nous d'Amérique du Sud. Yann cherche désespérément un téléphone pour se faire rappeler de France, Mohammed l'épicier local, parlant français le dépannera.

Ces 4 jours n'auront pas été suffisants pour apprécier et découvrir cette ville qui sait si bien mettre en valeur ces monuments modernes faute d'avoir des bâtiments historiques (c'est la plus vieille ville d'Australie). Vivante, aérée, propre, cosmopolite, offrant un panel d'activités culturelles et sportives et située entre la mer et la montagne, Sydney se rapproche de la cité idyllique en ayant les avantages d'une grande ville sans en avoir les inconvénients.

A noter qu'à Sydney, nous n'avons vu aucun aborigène.

Nous quittons cette civilisation pour rejoindre la nature sauvage de Vanuatu.

Prochaine étape: Vanuatu, retour aux sources

Notre carnet de voyage au Australie

Berceau de l'humanité

Nos photos du Australie

Album Australie


Autres carnets de voyage en Australie