MALAWI

Ilala ou l'African Queen du Malawi

MALAWI

ITINERAIRE (15 jours) : Karonga - Chilumba - Lac Malawi - Monkey Bay - Blantyre - Mont Mulanje - Lilongwe

Itinéraire voyage Malawi

Drapeau Malawi

Capitale: Malawi
Superficie: 118 000km2
Population: 9,8milions
Devise: kwacha
Langue: anglais officiel, chewa
Religion: 34% protestants, 28% catholiques, 19% animistes et 16% musulmans

Nos photos du Malawi
Album Malawi

Autres carnets de voyage au Malawi




CARNET DE VOYAGE MALAWI (3ème étape)

La beauté du Malawi ne tient pas seulement au miroitement de son lac, elle se trouve aussi dans ses forêts exubérantes et dans ses parcs naturels. Le Malawi et ses merveilleux spectacles naturels tiennent dans une étroite bande territoriale qui ne dépasse jamais 160km de largeur, le lac Malawi couvre lui-même le cinquième de la superficie totale.

"ILALA OU L"AFRICAN QUEEN DU MALAWI"

Kiela, 21 juillet 2002, Passage de frontière

Réveil matinal à 05h30 pour un passage de frontière. Nous quittons Sophie à Mbeya pour rejoindre notre contact initial. Sur le trajet nous constatons que c'est en fait un dalla-dallas qui nous achemine à Kyela, point de sortie de Tanzanie. Celui-ci s'arrêtera très fréquemment pour prendre des locaux.

Notre second passage de frontière se passe sans difficulté. Yann comblera l'attente du tampon de sortie par quelques simagrées et mimiques avec un petit africain heureux d'avoir trouvé un compagnon de jeu !

Nous empruntons ensuite un pont à pied pour passer au-dessus de la rivière Songwe. Toujours accompagnés de notre contact, nous sommes les seuls touristes présents dans cette zone 'inter frontière'. De nouveau, une démarche administrative s'impose au poste frontière côté Malawi. Notre contact nous attend à l'extérieur pour ensuite nous guider à travers un sentier discret que nous serons seuls à prendre. Après quelques minutes de montée dans cette semi-forêt, nous débouchons sur une petite route où un mini-bus local nous attend. Nous disons donc adieu à notre contact, tels deux espions satisfaits d'avoir franchi une zone sensible !

Passage de frontière...

Passage frontière Tanzanie Malawi
A karonga, après un change de dollars en Kwacha dans la rue, afin de payer notre bus, nous prenons la direction de Mzuzu, une heure et demi debout, avec pour 'accroche-retro' une dizaine de moineaux pendus par les pattes, se débattant à l'approche de leur mort…

Le bus marque un arrêt spécialement pour nous à un croisement désert, et le chauffeur nous indique la direction à suivre, à pied, pour atteindre Chilumba. Nous nous parons pour encaisser les huit kilomètres à pied sous le soleil et sans eau !

Pour la moitié un local nous avancera en pick-up : première tentative d'auto-stop réussie !

Chilumba

Chilumba, petit village côtier, semble devoir son existence à l'activité de son port. Près de celui-ci, des semi-remorques stationnent, et devant nous tel un océan, s'étale le lac Malawi. Nous imaginons très bien le Docteur Livingstone arrivant cent cinquante ans plus tôt sur un rivage du lac, se demandant quelle mer se trouvait en face de lui, vu l'immensité du Malawi Lake, dit aussi Nyasa Lake.

L'inscription d'armes nous fait tout d'abord hésiter devant les grillages du port. Mais l'accueil est à premier abord agréable. Le passage hebdomadaire du Ilala a bien lieu ce jour à 15h00.

Sur le pont, de jeunes locaux boivent une bière et fument de la marijuana. On ressent la pauvreté, le désabusement des habitants dans un pays si longtemps tourmenté par le manque de liberté. L'élection de Banda en 1966, qui donne la première république au Malawi, a entraîné le pays dans une crise économique et sociale.

A 22h00, après sept heures d'attente, des lumières scintillent au loin. Le ilala arrive enfin.

Arrivée du fameux Ilala...

Arrivée du fameux Ilala

Le Ilala

Le bateau a été construit en Ecosse en 1949, puis assemblé aux abords du lac Malawi. Il a une longueur de 50 mètres pour une largeur de 10. Son tonnage maximum est de 620 Tonnes, et il peut loger 460 personnes. Le Ilala dessert principalement des villages du Malawi, mais aussi de Tanzanie et du Mozambique. Par conséquent, au-delà de cette mission, c'est surtout un moyen de lier les peoples. Il a été privatisé en 2002 à la condition de respecter ces principes.

Nous choisissons des billets seconde classe qui nous donnent accès au port supérieur, mais pas aux cabines réservées aux premières classes. La majorité des africains sont, quant à eux, en troisième classe, dans les soutes au niveau inférieur.

Nous quittons le port de Chilumba ; le vent se lève, chasse les moustiques voraces et rafraîchit notre nuit que nous passons sur le pont à la belle étoile.

Le lever de soleil nous fait ouvrir les yeux pour entrevoir un paysage idyllique, loin de toute civilisation.
Le bateau se met en mouillage, permettant ainsi à ses deux canots motorisés d'embarquer et de débarquer les passagers aux villages côtiers.

Escale à Likoma...

Escale du Ilala à Likoma
Faute de monnaie locale, nous jeûnons quelque peu en attendant une opportunité propice au change…

Sur le Ilala nous passons nos journées à la contemplation des étoiles, la nuit et des paysages, le jour. La matinée débute par un petit-déjeuner au pain, au miel et à l'eau, complété par des pompes et abdominaux.

Parties de cartes, lectures et bavardages agrémentent notre quotidien. Un bar sur le pont nous permet chaque soir de prendre une bière avant de nous emmitoufler dans nos sacs de couchage. Nous nous réveillerons un matin, la tente et les affaires noires de suie provenant de la cheminée du Ilala. Faute de douche, nous sortons les lingettes d'Europe !

Un groupe d'Américains en mission religieuse nous a rejoints dans la nuit. Parmi eux, une jeune fille est atteinte du paludisme à un stade très avancé, l'empêchant de marcher. Nous nous empressons d'avaler le cachet hebdomadaire de Lariam que nous apprécierons pour une fois !

Une pause de six heures à Nkhata Bay nous permet d'échanger dans la rue nos dollars contre des Kwachas. Plusieurs commerçants se regroupent afin de constituer une somme correspondant à notre besoin! Nous en profitons pour aller dans un restaurant local manger un poulet/niasmi (boules de mais cuites).

Cette petite croisière nous permet de rencontrer Els une Belge, professeur de religion et philosophie, marquée par la rencontre d'un Français au Vietnam, incapable de situer la Belgique géographiquement !

Rencontre avec Els...

Traversée duc lac Malawi
Nous partageons avec elle de si bons moments que nous nous donnons rendez-vous pour la fin de notre périple au Malawi.

Au son de l'harmonica, deux petits bambins abandonnent leur "game boy" pour rejoindre Estelle et ainsi chanter "Frères Jacques" appris à l'école locale !

Nous échangerons aussi quelques mots avec Vlado, un slovène traversant la Zambie et le Malawi en VTT. Nous prendrons un seul repas dans le restaurant du bateau, en compagnie du capitaine Kinsley, nommé sur le Ilala depuis 1979.

C'est avec ponctualité que nous atteignons Monkey Bay ce qui nous perturbera car nous n'avions pas prévu d'arriver à l'heure !

Après ces quatre jours passés sur le lac Nyasa, l'effort physique nous manque et un sommet se profile à l'horizon : le Mont Mulanje à 3000 mètres d'altitude, au sud-est du Malawi.



Coucher de soleil sur le lac Malawi...

Coucher de soleil sur le lac Malawi
Nous comptons bien retrouver Els à Blantyre pour effectuer ensemble cette belle aventure. Allons-nous retirer les bénéfices du Kili pour cette deuxième ascension ? Estelle et Yann

Prochaine étape: Le Mont Mulanje

Notre carnet de voyage au Malawi

Berceau de l'humanité

Nos photos du Malawi

Album Malawi


Autres carnets de voyage au Malawi