QUI SOMMES NOUS
PROJET
ITINERAIRE
CARNETS
PHOTOS
RENCONTRES
PRÉPARATION
PARTENAIRES
anglais espagnol
ACCUEIL
 

TOURNONS ENSEMBLE


ARTICLES

Récits

- Perché sur les montagnes

Divers



INFOS TECHNIQUES

FORUM LESOTHO

ACTUALITE AU LESOTHO

traduisez le avec Google


D'AUTRES RECITS
SUR LE LESOTHO





.

CAPITALE : MASERU

LANGUE : ANGLAIS ET SOTHO

RELIGION : CATHOLICISME

POPULATION : 2,1M

SUPERFICIE :  30 300 Km

LESOTHO
(7ème étape)

 
Des montagnes aux sommets couverts de neige, de hauts plateaux dénudés et coupés de gorges spectaculaires, des vallées perdues couvrent les deux tiers du petit royaume du Lesotho perché comme une forteresse sur le Highveld, le plateau sud-africain.

ITINERAIRE (8 jours) : Butha-Buthe - Morija - Semonkong - Maseru

"PERCHE SUR LES MONTAGNES"

Butha-Buthe

Arrivés à la frontière, nous faisons valider notre entrée au Lesotho et atteignons Butha-Buthe de nuit, comme prévu. La ville qui nous semble pourtant être importante, n'est éclairée que dans son centre où trois, quatre stations essence et épiceries font l'animation.


Il pleut et l'eau s'écoule en sillonnant les routes en terre. Dans la nuit et sans indication, il nous est impossible de trouver l'hôtel indiqué sur le guide et aucun habitant ne localise précisément ce lieu. Aussi nous nous rabattons sur un hôtel central. Nous posons Tazz, à côté de notre chambre, dans la cour de l'hôtel, ce qui lui permet d'être en sécurité. Ainsi, nous pouvons facilement accéder à nos provisions et pique-niquons assis sur la moquette de notre chambre devant un écran de télévision, qui restera gris : le fil électrique étant trop court pour être relié à la prise de courant ?!


Nous passons la soirée à jouer au billard, en équipe : Yann avec la barman et Estelle avec un local. A 23h00, nous regagnons notre chambre pour profiter d'un bon lit confortable.


Au petit déjeuner, Yann se fera servir des oeufs et des saucisses alors qu'un membre du personnel ira chercher un pot de confiture à l'épicerie voisine pour Estelle, refusant le salé si tôt dans la matinée...


Nous quittons Butha-Buthe pour Katze, plus au centre du Lesotho.


Au fur et à mesure de notre avancée, de part l'altitude, le froid et la neige feront doucement leur apparition. Nous arrivons à un barrage où un militaire nous confirmera que la route passant par deux cols à 3000 mètres, est praticable. Lors de notre montée, la neige et la glace remplacent définitivement la pluie et nous bloquent, comme tous les 4X4 qui nous précédent ou nous suivent. Une heure se passe en attente du chasse neige qui déblaye le col. En vain, notre Tazz ne peut poursuivre sur la route trop glacée.


Changement de programme donc, nous décidons de rejoindre Morija à 40 km au sud de la capitale Maseru. La pluie et le vent nous accompagnent tout au long de cette route non sans intérêt, puisque remplie de paysages magnifiques, montagneux et variés. Les pauses photos sont nombreuses. Des petits villages composés de huttes, apparaissent sur les coteaux. Il est maintenant fréquent de croiser un homme sur un cheval couvert d'un bonnet, d'une couverture et chaussé de bottes en caoutchouc.

Morija


Le soir, arrivés à Morija, nous rencontrons à nouveau quelques difficultés à localiser notre guesthouse. Nous dormirons finalement dans un genre de chambre d'étudiants sans chauffage et isolée du village et du monde..... Connaissez vous le trou du --- du monde ? Nous l'avons trouvé à Popoto !


Nous partons visiter le musée où des empreintes de dinosaures sont exposées ainsi que la vie des rois Moshoeshoes et de leurs successeurs. Nous dînons le soir en ville dans le seul endroit ouvert, une petite épicerie qui fait snack. Nous discuterons un long moment avec la famille propriétaire. Ce repas chaud à prix modique nous rassasiera pour la nuit, qui se veut venteuse et froide.


Au petit matin, alors que les écoliers prennent le chemin des classes, nous nous empressons de plier bagages pour nous réchauffer à l'intérieur de Tazz !


Nous prenons la route de Semonkong. D'une route goudronnée, nous passons très rapidement à une piste en terre où le relief ne nous permet pas de dépasser les 40 km/heure. Le paysage est superbe. Des villages de huttes, le long de la route, montrent l'authenticité de ce pays. A nouveau, nous ne pouvons résister à des pauses photos. Un coté naïf ressort de cette peinture où les habitants ont toujours le sourire aux lèvres. Nous arrivons finalement à Semonkong, accompagnés d'une locale prise en auto stop sur le parcours.


Il nous aura fallu 3h00 pour parcourir 60km ...

Semonkong


A la fin de cette route, le seul Lodge de la région apparaît au bas d'une vallée. Les dortoirs sont situés sur le flanc d'un mont, nous permettant ainsi de surplomber les habitations de cette vallée. Après une brève pause, nous partons à la recherche des fameuses chutes d'eau de ce pays, hautes de 192 mètres. Le chien des propriétaires, Pommy nous accompagnera pendant ces 3 heures de marche. La pluie abondante de ces derniers jours rend le terrain difficile ; Yann s'enfoncera dans la boue jusqu'aux genoux et Estelle se retrouvera dans la rivière après un saut loupé !Un peu perdus, c'est par leur bruit que nous atteindrons les chutes. Le paysage en forme de canyon nous rappelle étrangement la Fish River Canyon de Namibie. Des montagnes séparées par une crevasse, où en contrebas coule la rivière alimentée par la chute, nous apparaissent en 3 dimensions cachés sur notre nid d'aigle. En face de nous, cette chute d'eau se jette dans un bouillon blanc avec fracas.


Au retour, nous rencontrerons deux jeunes femmes portant des fagots de bois qui se proposerons de devenir nos servantes en France ! Une fois au Lodge, la douche est obligatoire compte tenu de nos péripéties ! A la sortie de la douche, Yann retrouvera Pommy avec sa forte taille couché sur son lit, bien évidemment sans avoir fait sa toilette ! Le lit sera condamné ! …



Nous terminons la soirée par un excellent repas suivi de parties de billard.


Il est nécessaire de prendre des forces car deux jours de randonnée à cheval nous attendent. Le lendemain, on nous présente notre guide ainsi que nos deux montures, Forward et Marcel ! Nous partons avec une sensation de liberté vis à vis de la nature environnante, et du guide ! Il fait froid et nous devons rejoindre avant la nuit un village haut perché à plus de 15 kilomètres à travers plaines et montagnes.


La prudence des chevaux lors des passages pentus est surprenante ; jusqu'à nous transmettre leur peur. Il n'est pas rare qu'un cheval trébuche sur la caillasse aux abords de précipices !


Marcel a aussi peur d'Estelle qu'Estelle de Marcel, ce qui ne les rassure pas !


Nous traversons des villages, les locaux nous saluent par des bye-bye. Nous passons des ruisseaux, longeons des coteaux, parfois un ravin. Le cheval du guide, maigre à en voir l'ossature, nous fait pitié. Un autre cheval, encordé par le guide, porte notre chargement pour la nuit en montagne.


Au sommet des monts nous découvrons des traces de neige, mais le soleil malgré un vent frais, nous réchauffe mains et visage. Nous arrivons à 16h00 au village. Celui-ci est composé de quelques huttes éparpillées sur la colline, dépourvues d'électricité et de tout autre confort moderne. Aucun habitant n'est visible, hormis le chef du village. Seuls cochons, poules, moutons et chiens donnent vie à ce village.


Notre guide nous propose, avant le coucher du soleil, d'aller admirer la deuxième plus grande chute d'eau du Lesotho à une demi-heure de marche. Nous voilà donc à escalader les rochers pour nous retrouver allongés sur un roc surplombant de 100 mètres cette chute d'eau haute de 100 mètres. Nous avons donc en-dessous de nous 200 mètres de vide ! D'où nos impressions de vertige ...


Nous cuisinerons et dormirons ensuite dans une petite hutte où la température atteindra les -5°C la nuit. Mais nous restons joyeux, emmitouflés dans nos duvets ! A l'aube, le soleil levant nous tirera du lit et de cette hutte froide.
Au retour, nous trouverons une rivière qui immergera nos chevaux jusqu'à leur bassin. Parfois devant la difficulté et le danger du terrain, nous mettons pied à terre. Estelle, plus sûre d'elle ce deuxième jour, tentera de suivre Yann au galop sur les plaines du Lesotho. Nous atteignons les chutes d'eau de 192 mètres, vues la veille, mais cette fois ci à cheval et d'un meilleur point de vue. De retour au Lodge et après la douche, nous reprendrons notre activité nocturne, le pool et rivaliserons en équipe contre des locaux...

Maseru

Le lendemain, nous reprenons la route pour Maseru, capitale du Lesotho, à 80 kilomètres. Par sa petite taille et sa pauvreté, ses rues sales et en travaux, Maseru ne semble pas présenter d'intérêt particulier. Son artisanat à prix élevé est tenu par le gouvernement. Notre passage sera bref avant de reprendre la route pour l'Afrique du Sud.

Au poste frontière, une surprise nous attend. Le tampon d'entrée ayant été anti-daté à notre insu et le temps de présence ayant ainsi été dépassé, les autorités nous précisent que nous sommes en situation irrégulière. Heureusement, par insistance et explications factuelles, nous réussissons à quitter le pays sans amende.

Ainsi nous retrouvons les routes d'Afrique du Sud, avec pour cette fois ci comme destination, Kimberley la ville aux diamants.

Estelle & Yann

Vous avez apprécié ce carnet ? merci...

Les mines de diamants de Kimberley (Afrique du Sud)

SUITE DU VOYAGE

TOURNONS ENSEMBLE

Récits LES RECITS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG - GRECE - TURQUIE
Photos LES PHOTOS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG

LES LIENS PRATIQUES : KENYA
- TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG
 

accueil | Contact | TE dans mes favoris | Recommander ce site | Echanges de liens | Liens

Réalisation graphique et technique par Yann MICHEL

Copyright © 2001-2014 Tournonsensemble.com - Tous droits réservés