QUI SOMMES NOUS
PROJET
ITINERAIRE
CARNETS
PHOTOS
RENCONTRES
PRÉPARATION
PARTENAIRES
anglais espagnol
ACCUEIL
 

TOURNONS ENSEMBLE


ARTICLES

Récits

- Forêt d'immeubles

Divers



INFOS TECHNIQUES

ACTUALITE A HONG KONG
traduisez le avec Google
 



D'AUTRES RECITS
SUR HONG KONG





.


CAPITALE : PEKIN !

LANGUE : CHINOIS ANGLAIS RELIGION : BOUDHISME CATH. & PROTES. POPULATION : 6,4 M

SUPERFICIE :1 000 Km²

CARNET DE VOYAGE A HONG KONG
(26ème étape)


Entre l'opposition de vieux clichés d'une jonque à voile et l'arrière plan des gratte-ciel, 
une nouvelle ville est en train de naitre. Au delà de sa modernité évolutive, Hong Kong
reste en cantonais "le port des odeurs d'épices."


ITINERAIRE (3 jours) : Kowlon - Ile de Hong Kong

"Forêt d'immeubles"

ARRIVEE
Je me réveille dans mon bus couchette. Une partie des occupants dorment toujours. Nous longeons un long périphérique bordé de grands immeubles récents en pierre, de couleurs fades et pas vraiment jolis.
Nous pénétrons dans une énorme gare routière. Elle abrite des commerces sur plusieurs niveaux et sert également de frontière administrative avec Hong Kong.
Après avoir présenté mes papiers au poste, j'emprunte un train moderne depuis cette ville de Shenzhen jusqu'à la gare de kowloon qui se trouve sur le territoire de Hong Kong à 70kms.. Puis je rejoins le centre à l'aide d'un bus impérial. Je m'installe au 2ème niveau. Derrière la vitre panoramique, défilent de hauts immeubles usés.

Je descends à l'Hôtel chungking mansion. Ce vieil ensemble de bâtiments de 17 étages donne sur l'artère principale Nathan Road. Cet endroit réputé, ne serait pas aux normes de sécurités. Le rez de chaussée commun propose plusieurs ascenseurs pour accéder aux différentes tours. Il y a de longues files d'attente devant les ascenseurs, avec un policier pour faire respecter l'ordre malgré que Hong Kong soit parait-il une des villes les plus sûres du monde.
On trouve également plusieurs commerces, des money changer et aussi des rabatteurs à la solde des nombreuses guesthouse et restaurants se trouvant aux étages supérieurs. C'est l'endroit le moins cher de la ville pour se loger. Je trouve une chambre minuscule donnant sur une cour intérieure avec un immeuble à quelques mètres en vis à vis.

HISTORIQUE
Au début du XIXème siècle, un commerce entre la Chine et la Grande Bretagne s'établit. La monnaie d'échange britannique est l'opium. C'est la période des guerres napoléoniennes. Ce marché rapporte beaucoup aux Anglais et nourrit les troupes. En 1839, un conflit naît lorsque la chine brûle les stocks d'opium de Canton. Puis la guerre éclate et dure 3 ans. Finalement la Chine cède Hong Kong, qui va muter et se développer en rachetant des terres. Pour finir un traité sera signé pour un bail de 99 ans, et qui vient de prendre fin.

KOWLON
Je parcours l'avenue Nathan road, grande artère où règne un trafic intense. De nombreux bus se mêlent au flot de voitures. Les façades de mon hôtel font mauvaise figure au milieu de cette impressionnante concentration d'immeubles qui ne sont pourtant pas flambants neufs. Certains sont recouverts d'échafaudages en bambou.
Je m'aventure dans l'une des nombreuses ruelles adjacentes. Des centaines de panneaux publicitaires arpentent la rue au dessus des piétons et voitures. Ici aussi les embouteillages sont omniprésents, surtout que de nombreux véhicules sont en double stationnement.
Les enseignes chinoises et anglaises signalent la présence de cette jungle commerciale. On y trouve de tout, bijouterie, magasin hi-fi, labo photo, fast-food, shoppings. Des escaliers conduisent à des cybercafés et boites de nuit en sous-sol.
Tout ce monde semble vivre à rythme effréné doté d'une énergie inusable. C'est le 3ème centre bancaire de la planète et la moyenne de travail quotidienne est de 13h00 ! Le CAC 40 local s'appelle le hang seng soit croissance éternelle. La population est parfaitement bilingue chinois/anglais. Ce mariage de la culture européenne et asiatique est unique en Asie. Ce peuple vit plutôt mal le retour de l'empire chinois dans son administration, et risque de perdre son autonomie et sa liberté.
Les territoires de Hong Kong couvrent 1100km² soit 10 fois paris. Ils abritent sept millions d'habitants. La densité est de 6870 hab./km², en comparaison à la France qui n'en a que 107.
Un flot d'immigration en provenance de toute l'Asie est constamment présent à ses portes.
Les logements sont très élevés malgré la crise asiatique. A titre d'exemple le loyer pour un 45m² se monte à 1500euros/mois ! La restauration est hors de prix car l'agriculture est quasi inexistante.
La ville vit de cette vieille réputation de capitale mondiale du shopping, mais les prix sont nettement supérieurs à ceux pratiqués à Singapour. Les produits étiquetés généralement à HK, mais proviennent de Chine.

BALLADE
Je pars un matin de bonne heure pour effectuer un trek urbain et ainsi visiter les sites culturels de Kowlon.
Le Musée d'histoire retrace l'histoire de HK, avec des reconstitutions de rues et d'échoppes de l'époque. Il est agréable de marché dans Le Parc de kowlon. Ses jardins, ses plans d'eau, ses volières et même une immense piscine publique sont le poumon de la ville. Le taux d'humidité monte aujourd'hui à 79% et il fait très chaud. La station de métro Lam Tin est la dernière de la ville avant de s'engouffrer sous la baie pour déboucher sur l'île de Hong Kong. L'énorme bouche de béton s'ouvre pour engloutir métro, bus et voitures. Il existe trois tunnels de ce genre qui relient Kowlon à l'ile de HK. A proximité se trouve un des nombreux ports qui borde la rive de Kowlon. D'énormes cargos stationnent le long des quais, pendant que des grues s'articulent et déposent dans les cales de grandes caisses métalliques.
L'extrémité de la Nathan Road donnant sur le front de mer Shim Tsa Tsui, est surnommée golden mile, et cause du chiffre d'affaire qui s'y réalise chaque jour. Le quartier grignote peu à peu la baie par endigages et semble pointer du doigt l'île de HK droit devant. C'est l'endroit le plus chic de Kowlon. Les vitrines affichent la griffe des plus grands couturiers d'origine européenne et asiatique. La mode hongkongaise existe bel et bien. David Tang et Jimmy Lai sont les plus connu, ce dernier n'étant pas moins que le créateur de la chaîne de vêtement Giordano. Les grands restaurants sont aussi nombreux. Dans cette ville qui ne connaît pas le repos, le meilleur moyen d'échapper au stress est de manger. Toutes les cuisines du monde sont représentées, à commencé par les spécialités cantonaises, d'où est issue une partie de la population que compose HK.
C'est aussi l'endroit idéal pour admirer la baie et la forêt d'immeubles qui borde l'île de HK. A la tombée de la nuit on peut apercevoir sur l'île, les logos des plus grandes multinationales s'illuminer au sommet des tours, pendant que les ferrys centenaires sillonnent la baie sans relâche.
A Kowlon, il est fascinant de voir ces milliers de néons multicolores éclairer les rues, noires de monde.
C'est l'heure du marché de nuit de temple street qui va s'animer jusqu'à minuit et ceci tous les soirs. Les produits sont variés, gadget, artisanat, high tech, contre façon avec bien sur une multitude de copies cd et dvd.

ILE DE HONG KONG
J'emprunte un de ces ferry pour atteindre l'ile de Hong Kong. Une fois sur l'autre rive, c'est un autre décor. Les buildings sont plus élevés et plus moderne. Et puis ça ressemble plus à un quartier d'affaire. Le style est typiquement londonien, pas étonnant que l'on appelle cet endroit la City. Des vieux tramways serpentent entre les grattes ciels. Victoria peak est le point culminant de l'île, et j'entreprends l'ascension par les trottoirs qui se faufilent entre tous ces bâtiments. Il ni y a pas de rues piétonnes et rarement de zones de petits commerces. La montée est rude. Je traverse un mini parc exotique, puis j'arrive au départ d'un funiculaire qui va m'acheminer au sommet. Grand centre commercial se trouve au terminus. La vue est extraordinaire ! J'ai à mes pieds les deux villes séparées par la baie où règne une activité intense. Je distingue sur l'autre rive mon quartier. J'effectue la randonnée qui est proposée dans le parc de Victoria Peak et qui consiste à faire le tour de sommet sur 4kms. Sur l'autre versant je découvre la mer de Chine et également des résidences dissimulées dans la verdure et équipées de piscines. Après avoir bouclé ce circuit, je redescends à pied, toujours en empruntant ces rues désertes et bordées de tours de verres. Je visite le jardin botanique de cette île, pour ensuite retrouver le quartier d'affaire. C'est l'heure de pointe et la foule s'affaire dans tout les sens. La population est différente de celle de Kowlon, mais tout aussi pressée. Costume cravate, tailleur, lunette noire et portable à l'oreille.

DERNIER VOL...
Kowlon 22h00, mes derniers moments à Hong Kong, mes dernières heures du tour du monde que j'ai entrepris il y a maintenant 14 mois. Je fais mes adieux à la sympathique hongkongaise qui gère la guesthouse. Je prends un bus au pied de mon hôtel qui m'emmène jusqu'à l'aéroport sur l'île de Lanteau. L'employé de Cathay Airline consulte son écran et m'apprends que ma place a été vendue ! Je lui répond que je ne peux pas attendre et je tiens à partir rapidement car je travaille... (sic)...il téléphone, puis un autre employé nous rejoint. Après quelques coups de téléphone, ils me proposent un autre vol une heure plus tard que le mien, et en business class. J'accepte ! A bord, je suis le seul à être en short et marcel. Une des charmantes hôtesses de ce vol me fera goûter à tous les vins ! Je pense à mon retour, j'essaye d'avoir peur, mais je n'appréhende pas l'événement. Il y'aura sûrement des passages difficiles par la suite, mais ce n'est qu'une escale...


Vous avez apprécié ce carnet ? merci...

 

CONCLUSION

Location d'appartement Hong Kong

TOURNONS ENSEMBLE

Récits LES RECITS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG - GRECE - TURQUIE
Photos LES PHOTOS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG

LES LIENS PRATIQUES : KENYA
- TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG
 

accueil | Contact | TE dans mes favoris | Recommander ce site | Echanges de liens | Liens

Réalisation graphique et technique par Yann MICHEL

Copyright © 2001-2014 Tournonsensemble.com - Tous droits réservés