QUI SOMMES NOUS
PROJET
ITINERAIRE
CARNETS
PHOTOS
RENCONTRES
PRÉPARATION
PARTENAIRES
anglais espagnol
ACCUEIL
Je me suis toujours demandé ce que pouvait bien faire un voyageur rentrant chez lui suite à un tour du monde ou un voyage long terme. Nous avons chacun notre façon d'analyser un voyage et d'en tirer les conclusions. C'est pourquoi je suis allé voir les amis tourdumondistes présents sur le Web pour le demander directement ce que eux ont fait en rentrant et que leur a apporté leur grand voyage ! merci à tous ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu.
Si vous avez aussi effectué un tour du monde ou un long voyage et que vous souhaitez laisser un commentaire

NOM: Méquin Express l'aventure sur le pouce
DATE: 01/10/2010
DURÉE: 7 mois
NOM: fred et france
DATE: 91/92 93/94 97/98
DURÉE: 3x6 mois
NOM: Alex et Julie
DATE: D'août 2008 à août 2009
DURÉE: 12 mois
NOM: Véro et Guy
DATE: 28 mars 2004 au 24 décemb
DURÉE: 21 mois (635 jours)
NOM: Manu et Marine
DATE: Mai 2007 à Mars 2008
DURÉE: 10 mois
NOM: Gilles et Cathy
DATE: 2006-2007
DURÉE: 1 an
NOM: Marie-Hélène
DATE: janvier 2003 à août 2003
DURÉE: 257 jours
NOM: Famille Bourgine
DATE: 2001 - 2002
DURÉE: 11 mois
NOM: Herzog/Paquier
DATE: sept 2001/aout 2002
DURÉE: 1 an
NOM: CHÉREAU Jean-Roch
DATE: Juillet 2002-Aout 2004
DURÉE: 25 mois
NOM: Michel
DATE: 21 mai 2007
DURÉE: 12 mois
NOM: An'so et Stéphane
DATE: par intermittence
DURÉE: 2 mois par an
NOM: Agnès Connat Frank Béraud avec Anouk et Marie
DATE: 15 mai 2007
DURÉE: juillet 2005 à août 2006
NOM: pouloupoupoule
DATE: 16 05 2007
DURÉE: 11 mois
NOM: gaubert vincent
DATE: 15 mai 07
DURÉE: 1 an
NOM: Yann
DATE: 2002/2003
DURÉE: 14 mois

NOM: Méquin Express l'aventure sur le pouce
DATE:
01/10/2010
DURÉE: 7 mois
ITINERAIRE:
France, Allemagne, République tchèque, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande, Russie, Mongolie, Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Thailande, Malaisie, Singapour, Népal et Inde
SITE WEB: http://www.antoine72.com/
CONCLUSION: MEQUIN EXPRESS, l'aventure sur le pouce retrace le périple en solitaire d'un jeune mec de 21 ans qui débuta le 1er octobre 2010 pour s'achever 7 mois plus tard. Ce mec, c'est moi, Antoine MEQUIN qui chargé de mon sac à dos quitte le domicile familial pour parcourir 19 pays en autostop. Sur la route, je traverse des paysages remarquables comme la taïga sibérienne, les steppes mongoles, ... Je m'offre une expérience inoubliable sur la Muraille de Chine, … Au cours de l'aventure je suis reçu au sein de dizaines de familles à la générosité exemplaire. Au final, ce sont 38400 km parcourus grâce à la solidarité de 515 chauffeurs, et une aventure humaine unique à la rencontre des autres, de leurs cultures et sourires quotidiens.


NOM: fred et france
DATE:
91/92 93/94 97/98
DURÉE: 3x6 mois
ITINERAIRE:
1/Brésil Argentine Chili Ile de Paques Polynesie Nouvelle Zelande Australie Indonesie Thailande Népal 2 / Transatlantique Martinique Pueto Rico Guatemala Mexique Belize Usa Hawai Japon Taiwan Thailande Malisie Singapour 3/ En moto Italie Grece Turquie Iran Pakistan Inde Kenya Tanzanie Malawi Zimbabwe Zambie Botswana Namibie
SITE WEB: http://
CONCLUSION: Plus de dix ans plus tard, avec une petite fille en plus et....10 ans de plus, et malgré des voyages réguliers aux Usa, le vie de tous les jours, je déclare que nos voyages sont nos trésors et que ce trésor là, personne jamais ne nous le prendra. Beaucoup ne partent pas, non pas par manque d'envie ou de courage mais tous simplement parcequ'ils imaginent cela impossible.OSER.VOILA LA VRAI VIE. Pas de site web pour nous seulement une adresse.fred.france67@free.fr


NOM: Alex et Julie
DATE:
D'août 2008 à août 2009
DURÉE: 12 mois
ITINERAIRE:
Perou(3sem) - Bolivie(2sem) - Argentine(1m) - Chili(1,5m) - NZ(Aukland et Akaroa 10j) - Sydney(1sem)- Bangkok(1sem) -Vietnam(1m) - Laos(1m)- Cambodge(3sem)- Tokyo(1sem) - Inde(1,5m) - Nepal(1m) - HongKong(4j) Namibie(3sem) - Afrique du Sud(3sem) - Madagascare(1,5m) - La Réunion(1sem)
SITE WEB: http://www.alaventour.net
CONCLUSION: On est rentré il y a 3 semaines! On vient de vivre une année de rêve qui a enrichie nos vies considérablement, qui a gravé notre couple dans la pierre, qui nous a donné le goût de l'ailleurs, de la route, des autres, de la vie... on rêve déjà de repartir! On est heureux d'avoir retrouver les nôtres, mais on appréhende beaucoup le véritable retour à la réalité, le boulot, les journées derrière un bureau, le manque d'air, de lumière, de liberté... On a peur d'oublier tout ce que nous venons de vivre, que notre cerveau n'arrive pas à tout gardé... c'est beaucoup de souvenirs en peu de temps finalement! Espérons que l'on pensera encore longtemps à tous ces paysages qui nous ont transcendés, tous ces gens qui nous ont tant donné, ces routards avec qui nous avons partagé l'aventure, tous ces kilomètres parcourus, toutes ces langues et dialectes entendus, ces monnaies échangées, ces fuseaux horaires traversés, cette boucle que nous avons bouclée... putain de planète, putain de vie, putain de voyage! Salut les routards! Alex et Julie


NOM: Véro et Guy
DATE:
28 mars 2004 au 24 décemb
DURÉE: 21 mois (635 jours)
ITINERAIRE:
Afrique Australe, Moyen-Orient, Asie, Océanie, Amérique du Nord et Sud. 27 pays et 1 île
SITE WEB: http://tdmveroguy.uniterre.com/
CONCLUSION: INDESCRIPTIBLE ! Après ça nous nous sommes dit que nous pouvions mourir ! Enfin ça attendra encore un peu … inch allah !


NOM: Manu et Marine
DATE:
Mai 2007 à Mars 2008
DURÉE: 10 mois
ITINERAIRE:
France - Autriche - République tchèque - Slovaquie - Hongrie - Roumanie - Bulgarie - Inde - Thaïlande - Cambodge - États Unis - Méxique - Guatemala - Honduras - Salvador - Nicaragua - Costa Rica - Panama - Colombie - Venezuela - Trinidade et Tobago - Suriname et retour en Guyane !
SITE WEB: http://mamaenvadrouille.over-blog.com
CONCLUSION: Nous sommes rentrés depuis seulement 5 jours et je tombe par hasard sur ce site... en lisant les commentaires je réalise juste maintenant que c'est fini ! Merde. J'ai aussi peur de me poser maintenant que j'ai eu peur de partir. Je me console en pensant qu'il va falloir refaire une vie ici et s'installer pour de bon, et ça peut être une aventure aussi. Tout dépend comment on regarde la vie et comment l'on fait son monde... Partez vite vous aussi pendant qu'il est encore possible ! Manu, encore dans l'euphorie du voyage.


NOM: Gilles et Cathy
DATE:
2006-2007
DURÉE: 1 an
ITINERAIRE:
Namibie-MAdagascar-Taiwan-Hong Kong-Vietnam-Cambodge-Sydney-Nouvelle Calédonie-Nouvelle Zélande-Polynésie-Ile de Paques-Amérique du sud-Galapagos
SITE WEB: http://www.touraustral.fr
CONCLUSION: Même si pendant notre tour du monde, nous avons eu quelques coups de blues (manque des amis, famille, chambre pourri, manque de confort, etc...), moins d'une semaine après notre retour, malgré une douche chaude, un vrai lit, un frigo plein, j'aurais donné n'importe quoi pour être dans un bus pourri en Bolivie ou une chambre miteuse à Madagascar parce que c'est ça la vraie vie, voyager !!!


NOM: Marie-Hélène
DATE:
janvier 2003 à août 2003
DURÉE: 257 jours
ITINERAIRE:
Lyon - Londres - Bangkok - Thaïlande (1 mois) - Laos (15 jours) traversé Malaisie direction Singapour (5 jours) - Indonésie (1 mois) : Bali (15 jours) et Sulawasi (15 jours) - Austalie (2 mois) - Nouvelle Zélande (3 semaines) - Fidji (10 jours) - Californie (10 jours) - Mexique (10 jours)
SITE WEB: http://jevoyageseule.free.fr
CONCLUSION: Super Voyage - regrette d'être rentrée car je vais de galère en galère - pressée de mettre de l'argent de côté pour repartir - j'aimerai bien découvrir le Groenland - l'Amérique latine et l'Afrique. En attendant profitez en bien, mettez-vous pleins les yeux et plein la tête et bon voyage.... Marie-Hélène


NOM: Famille Bourgine
DATE:
2001 - 2002
DURÉE: 11 mois
ITINERAIRE:
Brésil, île de Pâques, Polynésie française, île de Pâques, Nouvelle-Zélande, Vanuatu, Australie, Bali, Célèbes, Flores, Hong-Kong, Vietnam, Thaïlande, Angkor (Cambodge), Népal, Kerala (Inde), Tanzanie, Afrique du Sud, île Maurice et Rodrigues.
SITE WEB: http://www.tourdumonde.net
CONCLUSION: Ce fut une aventure extraordinaire, avant tout familiale ; une plongée dans le kaléidoscope du monde et de l'humanité. Des moments magiques bien sûr, de belles rencontres et de l'émerveillement. Un acte de foi conforté par la réalité des faits : pas d'agressivité, très peu de galères donnant lieu à des coups de mains, etc. La magie du voyage fut au rendez-vous et nous sommes tous ressortis de ce périple grandis, soudés et conscients de notre chance. Nos trois enfants ont connu la fameuse "crise de perte des repères" un mois après le départ et ont ensuite avancé dans l'aventure avec une capacité à s'adapter et apprécier le présent de plus en plus évidente. Le retour a été plus difficile pour Sandra qui s'est retrouvée plongée dans le quotidien ordinaire dès le retour. L'élan pris sur ces 360° de circum-périgrination m'a personellement accompagné plusieurs années.


NOM: Herzog/Paquier
DATE:
sept 2001/aout 2002
DURÉE: 1 an
ITINERAIRE:
Sénégal, Mali, Inde, Népal,Chine, Indonésie, Australie, Nouvelle Zélande, Tahiti, Ile de Paques, Chili, Bolivie, Pérou et retour à la maison!
SITE WEB: http://perso.orange.fr/par-ci-par-la/
CONCLUSION: Une année sans clé, sans emploi du temps serré, en famille, tous les 4 unis comme un bloc et comme jamais.Quel plaisir que celui du temps. Notre itinéraire était tracé sans grande précision et sans date sauf celle du retour. Nous avons tous aimé cette expérience même si parfois il a fallu lutter pour cohabiter, pour trouver des intérêts communs aux enfants et aux parents; Nous y avons gagné de la complicité et pour chacun un peu de sagesse, d’envie de partager, de curiosité, de confiance en soi. Réaliser un de ces rêves rend tous les autres possible .Avec cette condition, le retour n’a pas été très difficile. Et lorsqu’on revient on se sent tellement plus riche, la vie semble plus simple, les soucis plus relatifs. C’était le bon moment pour faire un grand voyage en famille, nos filles avaient 9 et 11 ans .On s’est fait un beau cadeau avec cette année, rien que pour nous. Pour nous et pour la découverte, les rencontres, les surprises… Depuis nous voyageons pendant les vacances dès que possible, souvent avec nos filles. Elles y ont pris goût ! L’envie de repartir longtemps est toujours présente. Il nous faut juste laisser un peu de temps au temps, laisser nos filles grandir et avancer tranquillement dans leur vie. Après, sûr, on repart !.. ;


NOM: CHÉREAU Jean-Roch
DATE:
Juillet 2002-Aout 2004
DURÉE: 25 mois
ITINERAIRE:
France-Europe-Moyen Orient-Asie (Inde-Népal)-Aise du sud est-Indonésie = 20 pays
SITE WEB: http://lemondeavelo.neuf.fr
CONCLUSION: Jean-Roch CHÉREAU est de retour après un voyage à vélo de plus de 2 ans ! De la France à l’Indonésie, plus de 15 000 km parcourus à vélo et 20 pays traversés à travers L’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie jusqu’à Bali en Indonésie. Après une dizaine de crevaisons, et un accident en Inde, après s’être perdu dans le désert syrien, et être passé près de la mort dans les montagnes vietnamiennes, après avoir rencontré le Dalaï Lama et mille et une autres aventures, il rassemble ses récits dans un LIVRE et ses meilleures photos et musiques du monde dans un DIAPORAMA d’une heure… Un échantillon des pays qu’il a traversés. http://lemondeavelo.neuf.fr


NOM: Michel
DATE:
21 mai 2007
DURÉE: 12 mois
ITINERAIRE:
Chili / Brésil / Uruguay / B. Aires / Tahiti / iles Cook / N. Zélande / Melbourne / Bangkok / Laos / Cambodge / Sri-Lanka / Inde
SITE WEB: http://www.megevent.com
CONCLUSION: Je repense très souvent à mon voyage. Le retour à été rude, mais bon... faut bien rentré dans le moule ! Heureusement j'ai la chance depouvoir partir souvent vers d'autre continent à la rencontre des autres... Ce que je retiendrai, c'est que les gens du monde aspirent à la paix, mais alors... que fait-on ? Certain essaye de nous monter les uns contre les autres, mais nous, on y croit pas ! Je repartirai... et plus longtemps encore ! Michel Mégevent


NOM: An'so et Stéphane
DATE:
par intermittence
DURÉE: 2 mois par an
ITINERAIRE:
un peu partout, malheureusement nous ne sommes pas concernés...peut-être le serons-nous un jour ?
SITE WEB: http://
CONCLUSION: En tout cas nous savons que cela peut apporter : ouverture, sagesse, bonheurs petits et grands, images plein la tête, tolérance...


NOM: Agnès Connat Frank Béraud avec Anouk et Marie
DATE:
15 mai 2007
DURÉE: juillet 2005 à août 2006
ITINERAIRE:
Canada-France-Zimbabwe-Afrique du sud-Australie-Thailande-Laos-Nouvelle Zélande-Chili-Argentine-Brésil-Canada
SITE WEB: http://le-monde-en-famille.site.voila.fr/
CONCLUSION: Difficile de faire une réelle conclusion, ce voyage ne sera jamais conclu pour nous, la porte sera toujours ouverte vers de nouveaux horizons. À ceux et celles qui envisagent de partir, nous n'aurions qu'une réflexion à leur faire parvenir, n'hésitez pas. Voici quelques bonnes raisons pour partir : passer du temps ensemble en famille, découvrir les autres, découvrir notre terre, mieux se connaître, faire des rencontres, relaxer, revenir vers ce qui est vraiment important, partager ... Pour nous le Zimbabwe sera toujours plus que quelques lignes dans un fil de presse. La Thailande bien autre chose que les plages idylliques, la Nouvelle Zélande différente du seigneur des anneaux et le Brésil est foot !! ... Bien entendu il y a des hauts et des bas, bien sûr c'est difficile de revenir à une vie ordinaire, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Nos filles avaient 5 et 9 ans au départ, et aujourd'hui, même si le temps lui a parut long parfois, Marie, la plus jeune nous reparle avec excitation de moment vieux de presque 2 ans maintenant. Anouk (11 ans) veut devenir travailleur humanitaire. Pour nos deux filles, un éléphant n'est pas un animal qu'on voit dans un zoo derrière une cloture mais bien un animal à qui on fait des calins et qu'on nourrit après avoir monté dessus en Thailande ou bien un animal sauvage qui vient nous voir dans le jardin de notre bungalow en Afrique. Si nous étions restés, nous n'aurions jamais connu : John, Alain, Lucie, Shanti, Kami, Rosie, Dominique, Jay, Nick et Nick, Peter, Jenny, Tracey, Alec, William, Wallid, Wasilla, Carolyne, Pam, Terry, Ann, Brian, Muriel, Paul, Father Peter, Soeur Luzia, Dominique, Père Luzzi, Pascal, Jean, Laurette, Jérome, La, Yves, Odette, Denise, Howard, Greg, Shayne, Georgie, Helen, John, Jean, Danielle, Véronica, Jimena, Victor, Alejandro, Marie, Sylvain, Brad, Maggie, Jean Christophe, Sima, Valérie, Pepino et tant d'autres ...


NOM: pouloupoupoule
DATE:
16 05 2007
DURÉE: 11 mois
ITINERAIRE:
Thailande, Laos, Vietnam, Cambodge, Malaisie, Singapour, Bali, Sydney, Nouvelle Zelande, Polynésie francaise, Marquises, Réunion, Mayotte, Grande Comore, île Maurice, Madagascar.
SITE WEB: http://aziles.free.fr
CONCLUSION: Il y a plein de choses qui viennent à l'esprit quand on évoque cette période de notre vie. Avoir un an de vacances devant soi, sans réelles contraintes, avec en prime la possibilté de parcourir le monde c'est absolument génial. voila en vrac quelques idées: Tout est une question d'organisation en sachant que l'on ne peut pas partir du jour au lendemain et que cela demande du temps ( et de l'argent)de tout preparer. Cela dit pour notre part la préparation avant le départ a vraiment été du plaisir. Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas vouloir trop en faire ni vouloir absolument tout voir. (Nous nous sommes concentrés sur les îles et sur l'Asie du sud est). Il faut se laisser porter par ses envies durant le voyage (à plusieurs peuvent surgir de nombreux désaccords et négociations donc des frustrations: bon à savoir!) et penser à sortir des sentiers battus si vous avez le temps car à mon sens c'est la que l'on voit le mieux la vie des gens (notamment en Asie poue ne pas faire que du "touristique"). Donc ne pas prévoir un planning trop strict et la possibilité de changer les dates de ces billets d'avion si vous prenez ce type de formule afin d'avoir une plus grande liberté. enfin biensur profiter de chaque moment pleinement car c'est rare de pouvoir faire cela plusieurs fois dans sa vie. Le retour peut être très dur mais on ne change pas radicalement ni profondèment (sauf si traumatisme!) on apprend à mieux se connaître. Le retour à la vie active ou normale doit se faire en douceur avec une reprise quelques semaines ou mois plus tard si possible); Par contre même si l'on vit dans le rêve encore pendant quelques temps, la vie ordinaire, la routine et les contraintes reprennent vite le dessus mais franchement on n'y a pas pensé une fois pendant tout le voyage allors régalez vous!


NOM: gaubert vincent
DATE:
15 mai 07
DURÉE: 1 an
ITINERAIRE:
russie, mongolie, chine, vietnam, laos, cambodge, thailande, indonésie, sydney, nouvelle zélande,chili, argentine, bresil, bolivie, perou , espagne
SITE WEB: http://magetvincetdm05.free.fr
CONCLUSION: expérience hors du temps , unique, ne pas hésiter à se lancer, le plus dur c'est de partir malgré les galères inévitables d'un tel périple surtout quand on voyage en vélo, à mon sens un des points clefs est de bien préparer son retour ( boulot, logement, finances... ) plutot que le voyage en lui même qui de toute façon évoluera au cours de son avancement un ami ou un parent proche resté sur place pour gérer factures, administratif et imprévus est également un facteur déterminant pour avoir l'esprit plus libéré et profiter au maximum de votre voyage on tente de nous faire planifier notre vie alors ne planifier pas trop votre année sabbatique dans les détails, tracer vous un itinéraire et un timing en fonction des visas et des saisons et laissez vous guider en prenant de la marge ça fait un an pour nous à présent et on aimerait bien repartir un jour pour longtemps amicalement


NOM: Yann
DATE:
2002/2003
DURÉE: 14 mois
ITINERAIRE:
Afrique - Amerique du Sud - Océanie - Asie
SITE WEB: http://www.tournonsensemble.com
CONCLUSION: "Comment s'adapter à la vie métropolitaine ?"... Si c'est cet aspect-là d'un voyage autour du monde qui t'inquiète balaie-le d'un revers de la main. En effet lorsque tu auras voyagé pendant plusieurs mois autour du monde, je pense que tu auras une autre vision de la vraie vie, de ce que tu recherches vraiment, en fait tu te connaîtras beaucoup mieux. D'autre part tu auras forcément développé tes capacités d'adaptation face à des modes de vie et de pensée différents. Tu pourras donc facilement te réadapter lors de ton retour. Dans le pire des cas où tu ne parviendrais pas à te réadapter tu auras suffisamment engrangé d'expériences diverses et variées et fait de repérages dans tous les domaines pour éventuellement t'expatrier. Tu auras également pris conscience que ton destin est en grande partie entre tes mains. Tu ne verras probablement plus le retour à la vie métropolitaine comme une corvée mais comme un tremplin pour réaliser d'autres rêves...


Récits LES RECITS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG - GRECE - TURQUIE
Photos LES PHOTOS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG

LES LIENS PRATIQUES : KENYA
- TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG

accueil | Contact | TE dans mes favoris | Recommander ce site | Echanges de liens | Liens

Réalisation graphique et technique par Yann Michel

Copyright © 2001-2014 Tournonsensemble.com - Tous droits réservés.