QUI SOMMES NOUS
PROJET
ITINERAIRE
CARNETS
PHOTOS
RENCONTRES
PRÉPARATION
PARTENAIRES
anglais espagnol
ACCUEIL
Carnet de voyage Afrique du Sud
 

Logo Tour du monde

TOURNONS ENSEMBLE



ARTICLES

Récits

- Zuid Afrika

- Diamants et Garden road

- Captown

Divers



LOGEMENTS AFRIQUE DU SUD


CARNETS DE VOYAGE
DES AMIS EN AFRIQUE DU SUD

CapOcap... de Bonne Espérance
Xavier & Joce
2010

.

CAPITALE :Pretoria (adm.) Le Cap
SUPERFICIE :1 221 040 km2
POPULATION : 47,4 hab.
DEVISE :Rand
LANGUE :11 langues officielles, dont l’afrikaans et le zoulou, l’anglais est la langue officielle
RELIGION :majorité de chrétiens mais aussi hindous, musulmans et juifs

CARNET DE VOYAGE AFRIQUE DU SUD

Drapeau Afrique du Sud (6ème étape)


L’Afrique du Sud est un véritable Kaléidoscope avec une très grande variété de paysages à découvrir à travers les parcs nationaux. La ville du Cap, côtière et portuaire, est dominée une impressionnante montagne appelée «Table Mountain». On y trouve les fameux vignobles à proximité et surtout le Cap de Bonne Espérance, la partie extrême au sud ouest de l'Afrique.

ITINERAIRE (28 jours) : Pretoria - Soweto - Drakensberg - Zoulouland - Lesotho - Kimberley - Port Elysabeth - Knysna - Wilderness  - Oudtshoorn - Cap Agulhas - Hermanus - Captown

"ZUID AFRIKA"

Pretoria

Voyage Afrique du SudDécouvrez toutes les offres de ce spécialiste du voyage afrique du sud pour une expérience innoubliable.

Il est 23h00 à Keetmanshoop et nous sommes assis sur le goudron d'une station essence en attendant le bus pour Johannesburg. Yann part s'acheter une glace de l'autre côté de la route. Pendant son absence, un rôdeur s'approche d'Estelle. Un des deux pompistes en train de dormir à terre sur une couverture se lève subitement, une matraque à la main. Estelle est bien protégée !


Le bus en provenance de Windhoek et à destination de Pretoria arrive avec une heure de retard. Nous nous installons au deuxième étage de ce bus assez confortable où nous resterons 20h00 consécutives. Rien à signaler aux deux postes frontières. Il nous faudra attendre le petit matin pour les premières visions d'Afrique du Sud.


Nous découvrons Upington au lever du soleil suite à une pause. Nous traversons le désert du Namaqualand en fleurs à cette période de l'année. A chaque arrêt notre bus cale. L'autoroute nous permet de passer à travers la ville de Soweto. A Johannesburg, 80% des passagers descendent. Pour cette première vue, buildings et gratte-ciel constituent Johannesburg, les rues sombres ont l'air désertes.


La nuit tombe de nouveau quand une panne de bus sur une voie rapide nous retarde. Nous en profitons pour nous dégourdir les jambes sur le terrain vague en attendant un bus de remplacement et discuterons avec Marjorie qui rejoint sa sœur à Pretoria, accompagnée de son neveu et de sa nièce.


MarjorieArrivant très tard à Pretoria, Marjorie nous propose de nous déposer en voiture à une guesthouse. Au final, sa sœur nous invite à passer la nuit dans sa famille. Ainsi, en voiture coupé haut de gamme, nous pénétrons une enceinte résidentielle privée et sous surveillance. Le soir, pendant que Seipati, la gouvernante originaire du Lesotho, couche les enfants Eden et Manna, nous discuterons avec Dawn, la maîtresse de maison. Notre chambre sera en fait une suite et nous prenons avec un réel plaisir un bain moussant, avant de nous allonger sur un lit quatre places recouvert d'une peau de léopard.


Le lendemain matin, nous nous promenons tous deux dans la zone résidentielle et croisons le 1er ministre de Malaisie, en visite suite au "sommet des sept" de Johannesburg. Puis Dawn, propriétaire de la boutique de vêtements Manna dans un grand centre commercial, prend son temps pour rechercher avec nous une location de voiture bon marché et un backpackers. Le soir, nous dînons avec Dawn et son mari John qui travaille dans une société équivalente à EDF-GDF à Johannesburg. Puis, nous finissons tous deux au cinéma devant High Crime. De nuit, nous aurons un peu de difficulté à retrouver le backpackers en taxi. Au petit matin, nous allons récupérer une Toyota tazz et partons visiter Pretoria. Au musée de l'Art, nous rencontrons un peintre exposant, une belge domiciliée désormais à Madagascar.


PretoriaPretoria, capitale administrative doit son nom à Andries Pretorius, héros de la bataille de Blood River. Pretoria est une ville calme et sûre, composée de plusieurs zones : une résidentielle, une administrative, une autre universitaire. L'université est la plus grande d'Afrique du Sud. Par les grands axes, nous quittons Pretoria pour rejoindre Johannesburg à 40 kilomètres plus au sud. Sur le périphérique, nous apercevons déjà, sous la pluie, de hauts immeubles gris. Nous nous enfermons à clé dans la voiture, la capitale étant jugée comme l'une des plus dangereuses villes du monde ! Nous apprendrons d'ailleurs que l'un des membres de la Dream Team (voir Namibie) a subi une agression, heureusement sans gravité, dans une des rues de Johannesburg !

Les rues sont toutes d'une longueur étonnante, traversant la ville du nord au sud ou d'est en ouest. Les nombreux Buildings en pierre, tous imposants et de couleur sombre, ombrent les rues et trottoirs sur lesquels se tiennent des souks typiquement africains. Rares sont les "blancs" que nous croiserons.

Soweto

Avec difficulté, nous trouverons la sortie de la ville pour Soweto. Nous nous attendons à voir un bidonville dans la banlieue de Johannesburg. SowetoEn fait, nous entrerons dans une ville composée de petites maisons jumelées en pierre pour les mieux lotis, et de baraquements en tôle pour les moins chanceux. Quel que soit le quartier de Soweto, il est toujours difficile de s'orienter, les rues se ressemblant et sans indication. Ainsi nous passerons de longs moments en voiture dans ces rues où les regards se poseront sur nous, étonnés de nos têtes de " cachets d'aspirine " dans ce lieu clos.


Au musée, la guide, surprise de nous voir arriver seuls sans tour organisé, nous explique l'histoire de l'apartheid. Nous développerons ensuite par la visite détaillée du musée, les évènements de 1976 où la police a tiré sur la foule durant une manifestation massive d'étudiants. Dans la soirée, nous quittons Soweto pour atteindre la chaîne de montagnes du Drakensberg à plus de 300 kilomètres au sud, dans notre nouvelle compagne de voyage, Tazz !

Drakensberg
Nous arriverons de nuit et dans le brouillard à notre guesthouse située dans l'Amphithéâtre du Drakensberg. Conscients des paysages magnifiques qui nous attendent, nous sommes pourtant dans l'impossibilité de les discerner. Au petit matin, le trek d'une journée aux chutes Tugela sera annulé compte tenu des mauvaises conditions climatiques qui persistent. Nous restons à nouveau sur notre faim ! Une heure plus tard, on nous informe que le trek est reprogrammé et nous partons ainsi arpenter les montagnes du Drakensberg sous la pluie.


Après plusieurs heures de marche, nous nous trouvons à une altitude telle que la neige nous accueille et nous frigorifie. Le froid et le peu de vue en altitude nous enlèvent toute exaltation à l'arrivée aux chutes Tugela. Pressés par le froid, nous nous empressons d'entamer le chemin du retour. Sur ce sentier mal dessiné, nous descendons des échelles en fer sur la paroi vertigineuse de la montagne, ce qui nous donnera des frayeurs inoubliables !
La difficulté est amplifiée par le gel de nos mains qui doivent pourtant agripper les barreaux enneigés avec force. A notre arrivée au poste d'entrée, nous nous épongeons, trempés, près d'un poêle pendant plus d'une demi-heure ! Le soir, nous nous adonnons à notre activité favorite, le pool (billard !). Nous comptons bien progresser afin de mieux rivaliser lors de nos escales prochaines dans les bars et guesthouses.

Zoulouland
battlefield RouteLe lendemain matin, nous ferons route vers le Zululand et ce sera l'occasion pour Estelle de se mettre à la conduite à l'anglaise.

Au Zululand, en première étape, nous prévoirons de faire la route de Battlefield qui traverse tous les sites historiques des fameuses batailles anglaises, Boers et Zulus.

 

IsandlwanaArrivés à Ladysmith, notre guide Elisabeth nous emmènera sur les anciens champs de bataille de cette ville. C'est en 1899 que Ladysmith, abritant les troupes anglaises, a été assiégée par les Boers durant toute une année .

Pour notre deuxième étape, nous nous installons à Dundee afin de visiter les lieux de batailles alentours. Notre guide Pat, nous conduit en premier sur le site d'Isandlwana où en 1879, 15.000 zulus ont encerclé et tué 1.600 Anglais en moins d'une heure.Blood River Le second site que nous visitons concerne la bataille de Blood River en 1838 où 250 Boers protégés par 64 chariots en cercle ont réussi à repousser une attaque de 3.000 zulus.

Nous visitons les deux musées Boers, payant et orienté commercial, puis le musée Zulus de grand intérêt. Nous bénéficions d'une visite gratuite par le gardien qui est lui-même Zulu et apprenons par exemple qu'à l'intérieur d'une habitation, la femme doit toujours être postée à gauche et l'homme à droite, que l'on ne regarde jamais un homme plus âgé dans les yeux par respect, etc. A Dundee, nous achetons chacun un bouclier et des lances, équipement de bataille des zulus, avant de partir pour le Lesotho.


Ainsi, nous prenons la route pour Butha-Buthe situé au nord-ouest du Lesotho, que nous comptons atteindre de nuit. Le paysage de plaines se transforme progressivement en un paysage montagneux. Les rocs massifs cachent le soleil. La roche rouge, la terre orangée, la végétation d'un vert flamboyant : quel contraste devant nos yeux ! Et toujours cette route sinueuse à travers ce cadre d'une beauté exceptionnelle.


Dans cette peinture, aucun élément perturbateur ne semble avoir été déposé par l'homme, hormis cette ville dortoir composée de centaines de petites maisons basiques sans charme que nous traversons par égarement. Avant d'atteindre la frontière, nous prenons le temps d'admirer le panorama du Drakensberg où la nature s'exprime sans crainte.

Nous sommes curieux de savoir à quoi ressemble ce si petit pays qu'est le Lesotho, coincé au milieu de l'Afrique du Sud.

Vous avez apprécié ce carnet ? merci...

LESOTHO

SUITE DU VOYAGE

TOURNONS ENSEMBLE

Récits LES RECITS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG - GRECE - TURQUIE
Photos LES PHOTOS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG

LES LIENS PRATIQUES : KENYA
- TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG
 

accueil | Contact | TE dans mes favoris | Recommander ce site | Echanges de liens | Liens

Réalisation graphique et technique par Yann MICHEL

Copyright © 2001-2014 Tournonsensemble.com - Tous droits réservés